Laissez-vous emporter par le charme du Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes est une presqu’île de la commune d’Antibes, situé entre Cannes et Nice, dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il attire chaque année de nombreux touristes qui viennent apprécier ce lieu de villégiature et arpenter ses chemins de balade.

Découverte du Cap d’Antibes

Miraculeusement préservé il offre un cadre privilégié face à la mer Méditerranée. Falaises et criques bordent la presqu’île du Cap d’Antibes. En flânant dans les ruelles pittoresques du Cap, vous apprécierez le charme des lieux entre pins et belles villas telles que la villa Sous Le Vent, le château de la Croë…

Propriété du Conservatoire du littoral est classé en zone Natura 2000, le Cap d’Antibes abrite différentes espèces végétales et animales. Ce site exceptionnel s’est véritablement développé au XIXe siècle. Des touristes aisés y ont construit de superbes villas. Depuis, le Cap d’Antibes est réputé dans le monde et attire chaque année de nombreux visiteurs ainsi que des personnalités du cinéma et des arts.

Les plages du Cap d’Antibes sont moins fréquentées que celle de Juan les Pins. Plus sauvages, elles ne manquent toutefois pas de charme. La plage de Salis vous invite pour un moment de farniente ou bien pour pratiquer le snorkeling et observer les poissons. Les plages des Ondes et de la Garoupe sont tout aussi agréables, bien que relativement étroites.

Une escapade au Cap d’Antibes sera l’occasion d’observer les différents oiseaux qui se posent près du littoral, notamment vers l’anse de l’Argent Faux. Nichés dans les falaises de calcaire, des faucons pèlerins s’installent parfois au Cap. Levez les yeux pour ne pas les rater. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins non loin de la côte, tôt le matin ou en début de soirée.

Les lieux incontournables du Cap d’Antibes

  • La baie des milliardaires

La Baie des milliardaires est une des plages les plus sauvages d’Antibes. D’abord uniquement accessible par bateaux, elle est maintenant ouverte aux piétons depuis 2011 au travers d’un petit sentier. Située au coeur du Cap elle s’intègre au coeur d’une végétation méditérranéenne luxuriante, et de quelques villas magnifiques dissimulées entre les arbres. Juste à côté on aperçoit la fameuse villa Eilen Roc. Vous pourrez ici vous baignez dans des eaux turquoises, ou bien vous aventurer sur le sentier pédestre qui fait le tour du cap.

 

  • L’Abri de l’olivette

L’Abri de l’olivette  est un petit port qui abrite une cinquantaine de « pointus », ces fameux bateaux colorés et typiques du sud de la France et qui en font un endroit authentique et plein de charme. Vous pouvez installer votre serviette sur la petite plage, cependant la baignade n’est pas autorisée dans la zone du port. Pour vous rafraîchir il faut aller un peu plus loin, près des rochers sur la droite, où vous trouverez une autre petite crique très jolie.

 

  • La Garoupe

La plage de la Garoupe est une petite plage de sable dans le Cap d’Antibes. Particulièrement bien protégée du vent, elle offre une eau limpide et très calme pour se baigner. On y trouve deux plages privées avec également deux espaces publics, assez restreints, il faut donc arriver tôt pour avoir de bonnes places. Pour ceux qui aiment se balader vous pouvez également emprunter d’ici le sentier pour faire un bout du Cap jusqu’à la fameuse baie des milliardaires.

 

  • La Gravette
La plage de la Gravette est une plage de sable qui se situe juste derrière le port du vieil Antibes. Très agréable car loin de la route, elle est également très bien protégée du vent par les deux digues, mais le principal atout de cette plage reste sa proximité avec la vieux centre d’Antibes.